Maïeusthésie

La maïeusthésie, est l’art d’accompagner avec sensibilité le processus d’accouchement de soi.

Nous sommes constitués de la personne que nous somme aujourd’hui, fruit de notre expérience et de notre faculté d’adaptation, mais aussi de tous ceux que nous avons été instant après instant depuis notre premier jour, et de tout ceux qui nous ont précédé et nous ont transmis leur mémoire (transgénérationnelle).

Suite à des évènements marquants, la psyché qui est constituée de ces nombreuses parts a pu choisir d’en éloigner certaines, parce qu’il était trop inconfortable ou douloureux de vivre avec. Ces parts oubliées conditionnent pourtant nos réactions ou absences de réactions dans la vie quotidienne car elles agissent à travers nous sans que nous sachions vraiment ce qui nous motive.

Nos choix ou nos difficultés de choix, nos actions, nos limites, nos symptômes témoignent de ces parts qui tentent d’appeler notre attention, comme si le symptôme était là spécialement pour nous montrer le chemin vers elles.

L’accompagnement thérapeutique en maïeusthésie offre la possibilité d’un bienveillant voyage à la rencontre de ces êtres oubliés qui dans l’ombre de leur éloignement attendent la reconnaissance. Ainsi, ils peuvent, apaisés, retrouver leur place dans la psyché et naturellement, nous pouvons faire nos choix et agir plus librement et sans tension.

Par ailleurs, maintenir ces parts/êtres éloignés de notre conscient crée un vide dans notre psyché très lourd à porter, nous parlons alors de vide existentiel. Nous tentons dès lors de combler ce vide non identifié, souvent par des compulsions (alimentation, excès de travail, drogues…). Maintenir ces parts loin de nous et combler ce vide nous demande énormément d’énergie et nous épuise, les réintégrer permet de retrouver sérénité et légèreté.

En savoir plus :

Maïeusthésie – Sylvie Gojard in Nexus n°103, mars avril 2016, 18p.
Article publié en ligne sir le site de Thierry Tournebise, fondateur de la méthode interviewé dans l’article, avec l’accord de la rédaction de Nexus, la revue n’étant plus disponible ni en kiosque ni chez Nexus

maieusthesie.com site de Thierry Tournebise, fondateur de la méthode.