Principales réalisations au Ministère de l’Intérieur

Veille :

2010 / 2014 – Participation à la définition des missions du pôle « Veille Analyse et Anticipation » de la direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale (méthodologie, définition des productions et fréquence, fonctionnement du pôle en mode « Centre Interministériel de Crise »), et aux travaux de mise en place du « Réseau de veille des Hauts fonctionnaires de défense » – Réalisation des travaux de veille notamment en période d’activation du CIC (rédaction de points de situation, notes de veille médias et opinion, scenarii d’évolution et de sortie de crise, dossiers techniques, analyse des enjeux…), puis fin 2011 transposition des travaux au sein de la direction générale de sécurité civile et de gestion des crises (DGSCGC).

2008 / 2009 – Mise en place de la cellule « information et veille stratégique » de la délégation à la prospective et à la stratégie (audit du système d’information, expression des besoins, conduite du projet d’acquisition du progiciel de veille commun à plusieurs directions, définition du processus de veille et formation des veilleurs).

De 2006 à oct 2014 – Participation aux travaux du groupe des veilleurs interministériels animé par le Service d’Information du Gouvernement (services du Premier Ministre).

Gestion de crise :

2010 / 2014– Armement de la barrette anticipation de la cellule interministérielle de crise (CIC Beauvau) en 2010 pendant la crise « hydrocarbures » d’octobre et les épisodes neigeux de décembre, puis au profit du Haut Fonctionnaire de Défense et du Bureau des Opération et de la gestion interministérielle de crise (Printemps arabe, Fukushima, Marcoule, Lubrizol, Brétigny, exercices nationaux SECNUC,…). Armement de la fonction veille et réseaux sociaux de la cellule synthèse de la salle de commandement du Centre opérationnel de gestion interministérielle de crise (COGIC) de mars 2013 à octobre 2014.

2007 / 2008 – Animateur au sein des exercices de sensibilisation à la gestion des crises au profit des élèves de l’ENA et de l’INET.

2007 – Participation aux travaux de mise en place d’un module de formation des cadres et hauts fonctionnaires à la gestion de crise (INHES) pour les parties « choix de l’outil de simulation » et « conformité des scénarii et programmes aux attentes pédagogiques ».

Gestion de projets :

2014 – 2015 Chef de projet MOA « dématérialisation de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » (définition des besoins, conception, réalisation des cahiers des charges… projet toujours en cours).

2013 – Étude relative à la mise en place d’une doctrine nationale d’utilisation des média sociaux en gestion d’urgence (MSGU).

2006 / 2008 – Gestion d’un projet de module d’anticipation et de gestion des risques départementaux, intégrant un système d’information géographique, à destination des Préfets : Expression du besoin, conception et réalisation en concertation avec les parties concernées (7 préfectures associées dont 3 zones, Association nationale des SIDPC, direction de la défense et de la sécurité civile). Supervision et coordination des travaux du prestataire et de la DSIC, animation du réseau des préfectures pilotes. Ce projet a donné le jour au portail ORSEC encore utilisé par la direction de la défense et de la sécurité civile en 2018.

En 2007 – Mise en production d’un outil collaboratif à destination des auditeurs, partenaires et agents de l’Institut national des hautes études de sécurité (INHES) et accompagnement du projet (audit SI, expression des besoins, conception, actions de communication, mise en place de formations, organisation d’un séminaire interne de cohésion, etc.).

Multimédia :

2006 / 2010 – conception, création et mise en exploitation de divers sites internet spécialisés et collaboratifs, notamment au profit des auditeurs de l’INHES, des membres du Conseil national de sécurité civile (CNSC), des membres de l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur (ACPHFMI).

2000 / 2005 – Participation à la conception et au suivi du projet de réalisation d’un CD-Rom « hommes ressource ACROPOL » en lien avec le centre de production audiovisuel de la direction de la formation de la police nationale, création de sites intranet et internet.

Sécurité des systèmes d’information :

2008 / 2011 – Réalisation de la Politique de SSI de la délégation à la prospective et à la stratégie (animation du groupe de travail, planification, étude EBIOS, rédaction des livrables, etc.).

Formateur des adjoints locaux de SSI (employée par la Sous Direction du Recrutement et de la formation).