Ennéagramme

Entrer dans le monde de l’ennéagramme c’est entamer un merveilleux voyage à la découverte de soi, de l’autre, de la manière dont on interagit.

L’ennéagramme, au-delà d’une grille de lecture de la personnalité est un fantastique outil de découverte de soi et un levier de développement personnel utile en toute occasion, mettant en évidence nos comportements automatiques, nos évitements, nos envies et nous éclairant sur les moyens et les outils à mettre en œuvre pour les dépasser et transformer nos faiblesses en forces.

Loin d’être enfermant, les 9 archétypes de personnalité qu’il décrit se déclinent en 108 facettes dont certaines sont nos camps de prédilection mais qui toutes nous parlent de nous à un moment ou à un autre de notre vie, de notre journée.

Considéré par beaucoup comme un véritable chemin spirituel il nous amène à observer -d’abord nous même et ensuite les autres- sans jugement, avec une grande ouverture d’esprit, nous guidant avec bienveillance vers l’acceptation de ce que nous sommes et de ce qu’est l’autre dans sa différence.

Niveau I – Initiation à l’ennéagramme

Je vous propose au cours de ces deux jours où nous aborderons la théorie, nous expérimenterons, nous ressentirons… de vous accompagner pour vos premiers pas dans ce voyage vers « vous m’aime ».

Programme :

  • Origines et description de l’ennéagramme de la personnalité,
  • définitions : personnalité, fixation, passion, vertu, pensée supérieure,
  • les trois centres de l’égo,
  • les 9 archétypes – trouver sa base.

Prochaines dates :

A Paris : Les 03 et 04 février 2018 (en savoir plus)
Programmation 2è semestre à venir.

Niveau II – Un pas de plus vers soi – Sous-types et dynamique

Lors de cet atelier de deux jours, vous pourrez avancer sur la compréhension de votre base et des automatismes réactionnels que vous avez mis en place, mais surtout mieux comprendre quels sont vos travers et comment les dépasser.

Vous commencerez à mieux cerner également les grandes différences qu’il peut y avoir entre plusieurs personnes d’un même ennéatype au regard des deux types qui le jouxtent (ailes) et des trois sous-types que nous présentons au monde pour éviter de contacter notre blessure initiale.

Programme :

  • Les sous-types,
  • les ailes,
  • les flèches.

Prérequis : avoir suivi le premier niveau.

Prochaines dates :

A Paris : Les 10 et 11 mars 2018 (en savoir plus)
Programmation 2è semestre à venir.

 Niveau III – Panel

Le Panel est une opportunité exceptionnelle et indispensable de découvrir les ennéatypes au delà de la compréhension mentale. Grâce à l’observation de groupes successifs de représentants des différentes bases, à leur manière de répondre aux questions posées par l’animateur, leur façon de se déplacer, etc. nous pouvons ressentir l’énergie unique qui se dégage de chaque base malgré les différences évidentes entre certains membres (Cf. niveau II).

C’est souvent au cour d’un panel que l’on confirme ou infirme sa propre base. Notamment, les personnes qui hésitent encore entre deux bases peuvent participer aux deux panels concernés et véritablement ressentir leur appartenance au groupe… ou pas.

C’est également l’occasion de poser directement des questions à un groupe afin de répondre à nos interrogations.

Idéalement réalisé sur 2 jours pour permettre plus d’interactions, il m’arrive d’organiser les panels sur une journée unique.

Prochaines dates :

A Paris : 2è semestre 2018, programmation à venir.

 Niveaux avancés

A votre demande des ateliers plus spécialisés sont en cours d’ingénierie, je vous proposerai à partir du deuxième semestre 2018 une ou deux journées sur l’ennéagramme et la relation, le travail, l’énergie, le développement spirituel…

à très vite donc pour de nouvelles aventures.