charte du Kinésiologue

N’étant pas affiliée, par choix, au syndicat national des kinésiologues (SNK), vous trouverez ci-dessous la charte de qualité que j’ai établie et à laquelle je souscris :

Mon engagement

I – Confidentialité

Je garantis la confidentialité de la consultation.

Je préserve la vie privée de mes clients, y compris avec mes pairs, et je respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Je m’engage à respecter les dispositions légales et réglementaires issues de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Je protège contre toute indiscrétion les documents ou informations qu’il m’arrive de recueillir au cours de l’exercice de mon activité.

Je m’interdis la revente de mon fichier d’adresses.

Je m’engage à répondre avec franchise et honnêteté à toute question orale ou écrite d’un client.

II – Confort et hygiène

Mon cabinet dispose d’une installation convenable, favorisant le respect du secret professionnel.

Je m’engage à respecter les règles élémentaires d’hygiène et de prophylaxie définies pour l’exercice des actes corporels sans visée médicale.

III – Droit de la personne

Je m’engage à respecter les droits fondamentaux des personnes, et spécialement leur libre arbitre, leur dignité, et leur protection.

Je ne fais aucune distinction d’ordre racial, politique, syndical, religieux ou philosophique, et m’engage à respecter la liberté de croyance de chacun.

Lors d’une première consultation :

  • Je m’assure du consentement libre de mon client et de son désir d’implication dans le travail que nous allons entreprendre ensemble ;
  • Je l’informe des modalités, des objectifs et des limites de mon intervention, notamment je rappelle que je ne pratique pas une discipline de santé et que notre travail commun n’a aucun but thérapeutique.

IV – Éthique

Dès lors que j’ai accepté de répondre à une demande, je m’engage à pratiquer avec sérieux, honnêteté et loyauté, assurant à mon client un travail consciencieux et attentif.

Je m’engage à toujours rester vigilante, afin de discerner mon implication personnelle dans la compréhension de mes clients et je n’use pas de ma position à des fins personnelles, de prosélytisme ou l’aliénation de la personne qui me consulte. Je ne manipule pas mon client et m’engage à le mettre en garde contre de telles pratiques.

Je ne m’immisce pas dans les affaires de familles ni dans la vie privée de mes clients, et je ne tire aucune conclusion réductrice ou définitive ni jugement sur leur personnalité, leurs comportements ou leurs aptitudes. Je ne formule pas pour eux d’objectif qui ne soit le leur à l’instant présent.

Je reçois les mineurs et majeurs protégés, à la demande de leur parent ou tuteur légal et en leur présence.

V – Honoraires

Le montant TTC de mes honoraires est affiché lisiblement en salle d’attente et sur les supports de communication que je diffuse (dans l’onglet « Tarifs » de ce site).

Ils sont déterminés en tenant compte de ceux établis par les praticiens de la région afin de ne pas entrer en concurrence déloyale avec ceux-ci.

Ils ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués.

VI – Protection des personnes

Si, dans l’exercice de mon activité, je soupçonnais ou discernais qu’une personne est victime de sévices ou de privations, je m’engage à mettre en œuvre les moyens les plus adéquats pour la protéger en faisant preuve de prudence et de circonspection, par exemple en invitant cette personne à rencontrer un agent des services sociaux, en lui fournissant les coordonnées d’associations d’aide aux victimes, ou en contactant son médecin traitant, etc.

Dans le cas d’un mineur, d’un majeur protégé ou d’une personne n’étant pas en mesure de se protéger en raison de son âge, de son état physique ou psychique, j’agirai en citoyen responsable et alerterai, si les circonstances l’exigent, les autorités judiciaires, médicales ou administratives compétentes.

VII – Refus de consultation

Je définis mes limites propres et m’autorise à refuser toute intervention ne relevant pas de ma compétence compte tenu de ma formation et / ou de mon expérience.

Je n’engage aucun travail avec des personnes auxquelles je suis liée (famille proche, amis, collègues de travail…).